Guilde Yllia

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Gillias
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Messages : 111
Date d'inscription : 11/05/2010
Age : 27
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MessageSujet: Choix de départ   Sam 22 Mai - 10:00

I. Quelle sera la spécialité de mon perso?

-> Faire des gros dégâts:

Toutes les classes ont une spécialité qui leur permet de faire mal, et avec l'équipement qui va bien, toutes les classes peuvent faire de très gros bobos lol.

Certaines classes ne savent faire "que" des dégâts, (celle que j'ai appelées "spécialisées" ), d'autres sont plus polyvalentes.

Ce qui importe, c'est quel type de dégâts la classe infligera, et quel type de gameplay en découlera :

> Des gros dégâts au corps à corps?

Le voleur est spécialisé dans les dégâts au cac (corps à corps).
Le guerrier peut être tout aussi efficace avec le bon matos, puis viennent le chaman, le paladin et le druide qui peuvent également faire de gros dégâts au cac avec la bonne spécialisation.

> Des gros dégâts à distance?

Le mage, le chasseur et le démoniste sont spécialisés dans les dégâts à distance
Le prêtre, le chaman et le druide sont efficaces avec la bonne spécialisation.

Une classe ou une spécialisation orienté "dégâts" sera généralement amusante à jouer, et évoluera plus facilement en solo. Par contre, vu l'abondance de personnages spé "dps", il est généralement plus difficile de trouver un groupe si on est dans cette catégorie.

-> Encaisser les coups pour protéger mon groupe:

Le guerrier est toujours efficace dans le tanking, mais il l'est davantage avec la bonne spécialisation.
Le paladin et le druide en forme d'ours sont également très efficaces avec la bonne spécialisation.

Un personnage spécialisé "tanking" est toujours très prisé en instance, mais son efficacité en pvp est généralement très limitée, ainsi que son efficacité en farming (quoique cette dernière peut être compensée en jouant en groupe).

La majorité des classes peuvent se spécialiser dans une branche qui augmente de façon spectaculaire leur résistance aux dégâts et leur chance de survie, mais elles ne peuvent pas prendre la place de tank en instance pour autant, contrairement aux classes citées au dessus.


-> Soigner:

Le prêtre, le paladin, le chaman et le druide peuvent soigner de manière efficace avec la bonne spécialisation

Les soigneurs ont l'avantage d'être toujours réclamés en instance et d'être relativement efficaces en pvp, grâce à leur survie plus importante. Par contre, progresser en solo avec un soigneur est plutôt rébarbatif.


-> Tout faire:

Le druide est la classe polyvalente par excellente : un druide peut faire un excellent soigneur, un très bon tank, il peut également faire des dégâts au corps à corps et des dégâts magiques à distance.
Le chaman peut frapper fort au cac, peut faire de gros dégâts magiques et également se révéler un très bon soigneur. Il assure surtout un rôle de "soutien".
Le paladin peut faire un excellent soigneur, un très bon tank, il peut également faire des dégâts au cac. Comme le chaman, c'est une classe de soutien, qui possède un grand nombre de sorts pour renforcer son groupe.

Malheureusement, une classe polyvalente n'échappe pas à la règle de l'équipement, et si vous voulez changer de spécialité avec votre classe, il vous faudra changer votre équipement avec les bonus qui correspondent à votre nouvelle spé.


-> Affaiblir/paralyser mon adversaire:


Le voleur et le démoniste peuvent tuer leur adversaire en le gardant sous contrôle pendant toute la durée du combat
Le chasseur et le mage ont beaucoup d'atouts pour ralentir et immobiliser les classes au corps à corps afin de rester à distance.
Le druide et le prêtre ont une quantité décente de sorts de contrôle
Le guerrier, le chaman et le paladin ont moins de sorts de contrôle que les autres classes


-> Être invisible pour l'ennemi:

Le voleur est le spécialiste de la furtivité
Le druide peut être furtif et attaquer ses ennemis par surprise sous forme de chat
Le mage peut se rendre invisible mais ce sort a beaucoup de contraintes et de restrictions
Sinon, si vous jouez un elfe de la nuit, vous pourrez bénéficier de la furtivité occasionnellement.

-> Avoir un familier de combat:

Le Chasseur et le Démoniste sont les seules classes à pouvoir avoir un familier permanent.
Le familier du chasseur est plutôt un "guerrier d'appoint" qui va ajouter du dps et prendre des coups.
Le familier du démoniste peut prendre différentes formes, avoir plusieurs rôles très variés, comme buffer ton groupe ou réduire au silence les lanceurs de sorts ennemis.
Le mage peut contrôler un élémentaire d'eau, mais il faut mettre 41 points dans la branche givre, et sa durée est limitée et son invocation est soumise à un temps de recharge.


II. Qu'ai-je envie de faire avec mon perso?


-> Du levelling/farming:

Avec la bonne spécialisation, la vitesse de progression est relativement équilibrée entre les classes.

Le chasseur reste cependant en tête des sondages, il est également avec le démoniste et le druide, réputé pour être "confortable" à monter et ne rencontre pas vraiment de situations dangereuses.

Le guerrier a une mauvaise réputation en raison du peu d'outils qu'il a pour fuir les combats mal engagés, et de sa dépendance à l'équipement. Cependant il ne rencontrera aucun probléme lorsqu'il cherchera un groupe pour faire une instance, grâce à sa capacité de tanking.


-> Des instances:

Toutes les classes ont leur rôle en instance, et au moins une spécialisation qui les rend utiles à un groupe.
Cependant, certaines classes sont plus jouées que d'autres, d'autres plus demandées...
En ce moment, les classes jouant le rôle de tank sont les plus recherchées en instance.
Les soigneurs sont nombreux mais toujours demandés.
Les classes beaucoup jouées et moins demandées comme le voleur ou le chasseur risquent d'avoir plus de mal à trouver un groupe.

De plus, les classes hybrides avec une spécialisation "dps" comme le chaman, paladin ou druide, vu leur efficacité légèrement inférieure aux classes spécialisées "dps", et malgré les améliorations de groupes qu'elles apportent, devront parfois jouer des coudes pour trouver une place en groupe ou en raid.
Il est souvent mieux apprécié d'être spécialisé en soin avec une de ces 3 classes, ou en tanking...la spécialisation "combat farouche" du druide a toutefois l'avantage de proposer des talents améliorant les dégâts au corps à corps mais également les capacité de "tank" de la forme d'ours, ce qui permet au druide d'assurer plusieurs rôles en changeant simplement son équipement.

-> Du pvp:


Toutes les classes ont au moins une spécialité efficace en pvp.

En aréne, la composition de votre équipe est un facteur décisif, en règle générale mieux vaut avoir un soigneur de son coté. Mais si vous comptez prendre un personnage exclusivement pour faire des arènes, alors rapprochez vous du forum pvp.

En champ de bataille, la composition des classes se ressent moins qu'en arène, vu que les groupes sont plus grands et généralement moins organisés, et chaque classe peut tirer son épingle du jeu. (exception pour Alterac où une classe de dégâts à distance aura plus de facilités lors d'affrontements massifs).


III. Mais j'arrive toujours pas à me décider???


Si tout ça ne suffit pas à vous décider pour choisir une classe, la meilleure solution est de tester soi-même.

Le gameplay varie beaucoup au fur et à mesure du levelling, et il est parfois difficile de se faire une idée de la classe à haut niveau si on n'en a monté que quelques uns.
Cependant, il existe certains paliers dans le leveling où on peut se faire une idée satisfaisante du gameplay :



-> Chaman : Assez chiant jusqu'au niveau 30 avec windfury, où il devient très puissant, puis 40 pour ambi et stormstrike.

-> Chasseur : Familier , niveau 10 ??

-> Démoniste : Pet , niveau 10

-> Druide : Niveau 20 pour forme de chat, après quoi le levelling devient plus intéressant

-> Guerrier : 30 avec la posture berserker, puis surtout au 40 pour les attaques ultimes.

-> Mage : Les sorts utilisés changent peu au cours du levelling, le mage est trés vulnérable au départ, jusqu'à certains sorts comme nova au 10 puis transfert au 20 qui font évoluer le gameplay.

-> Paladin : pour moi la classe la plus facile à monter et assez intéressante ds le départ

-> Prêtre : gameplay simillaire au cours du levelling

-> Voleur :
Très vulnérable au départ, intéressant à partir du 18 => ambush, et 26 => coup bas.
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Glaace
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MessageSujet: Re: Choix de départ   Jeu 27 Mai - 20:01

Pour le palouf soigneur je trouve que sa va pa parceque y son pa bcp de mana What a Face
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Givrix
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MessageSujet: Re: Choix de départ   Jeu 27 Mai - 22:07

et le DK tu l'oublie !!!!!! xD
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Glaace
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MessageSujet: Re: Choix de départ   Ven 28 Mai - 16:43

lol!
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requiiem
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MessageSujet: chaman - paladin   Dim 13 Juin - 11:31

chaman chiant .. wai bof sa va je trouve.
et c'est clair paladin c'est super facile a leveler .. jamais vu sa x) c'est cheat moi jdi x)
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MessageSujet: Re: Choix de départ   

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